Screening of “L’Empire du Milieu du Sud”
Tue 24 Apr 2012, 8 pm
Cinematheque
22A Hai Ba Trung, Hanoi
From the organizer:
The French Community in Hanoi presents their monthly screenings at Hanoi Cinematheque with selected Vietnamese and Vietnam-related films in French or with French subtitles. On Tue 24 Apr they will present a historical documentary – L’ EMPIRE DU MILIEU DU SUD.
Ticket
Ticket price: 60 000 VND, 50 000 VND with members of Cinematheque
Limited seats. Register at [email protected] before 22 Apr.
More information (in French only) below.
Rien de traditionnel dans l’approche menée de front par le cinéaste-producteur Jacques Perrin, qui foula le sol vietnamien en tournant La 317e Section (1965), de Pierre Schoendoerffer, et par le cinéaste-historien Eric Deroo. Ce film est l’aboutissement d’une quête de plus de 10 ans de documents filmés sur le Vietnam dans le monde entier. Fresque lyrique plutôt que parcours historique, le film évoque avant tout l’âme du Vietnam, un peuple acharné à affirmer sa légitimité sur le delta du Nord et la péninsule, repoussant les envahisseurs occidentaux successifs. L’âme d’un pays encerclé par l’eau, la terre, le ciel, le feu.
Construit comme un poème, le film égrène d’étonnantes images glanées dans de multiples pays, sur des textes puisés aussi à de sources multiples: poèmes ou proses du répertoire vietnamien, récits littéraires signés Malraux, Duras, Schoendoerffer, textes américains, lettres de soldats, propagande, commentaires de bandes d’actualités (extraits d’un article dans Le Monde du 24/11/2010). “Les mots renforcent la puissance d’évocation de ce documentaire exceptionnel, qui capte la magie d’un pays et l’absurdité de la guerre.”( Guillemette Odicinoè – Télérama n°3176)
« L’histoire du Vietnam est aussi la nôtre, à nous Français, à nous Américains…C’est cela qui a motivé notre désir d’en faire un film. Certes un film à part, un film hors normes, où l’histoire n’est pas présentée de façon uniquement chronologique, où les noms des protagonistes importent moins que le théâtre anonyme et exemplaire dans lequel les hommes de tous horizons s’affrontent et souffrent» (Jacques Perrin)